Nelson Boisvert (Géo360) et Richard Lapointe (iSCAN), vous entretiendront sur les différents usages des clones numériques 3D, de l’acquisition à la transformation des données en un outil de gestion et de conservation du patrimoine industriel.
En guise d’introduction, il sera fait étalage des techniques de captation permettant de réaliser le clonage de l’information à partir d’un simple objet ou de très grands espaces patrimoniaux. Avec la création d’un simple nuage de points, ou par des techniques de photogrammétrie, un nouvel univers se matérialise en un « jumeau numérique ».
Au cours de cette présentation, nous aborderons les opportunités qu’offre la numérisation 3D comme outil de gestion de vos actifs, de sa documentation, de sa valorisation, de son usage en termes de divertissement et de diffusion du savoir à une clientèle diversifiée.
Pour illustrer le propos, la présentation mettra en lumière des exemples variés et concrets de modélisation de lieux patrimoniaux. Un coffre à outils permettant un accès universel au patrimoine industriel, ses histoires, ses ouvriers… afin de mieux révéler ce qui a édifié notre société moderne. Au terme du midi-conférence, vous comprendrez mieux l’abécédaire de la modélisation 3D de vos espaces et objets patrimoniaux.
Complétez ce formulaire pour vous inscrire (et bénéficiez de l'inscription gratuite si vous êtes membre!)Vous n'êtes pas encore membre? Devenez-le ici. |
|